Je continue !
Envoyée jeudi 07 août 2025 à 20:03:30
Bonjour
J’espère que vous allez tous très bien.
Lors de notre dernier rendez-vous, en juin 2025, je vous ai fait part que, malgré une condition physique aléatoire, je voulais bien continuer les balades canines avec l’ACR49. Mais pour cela, j’aurai besoin que chacun m’aide un peu et fasse l’effort d’être plus attentif aux autres, aux personnes, aux chiens et à l’environnement.
Il y a quelque temps, j’avais dit, et écrit (?), que ceux qui étaient devant le groupe, prenaient la responsabilité de la balade. Faute d’explication de ma part, je n’ai pas vu de changement.
Lorsque vous êtes en tête du groupe, comme sur la photo jointe, inévitablement, vous attirez à l’avant les chiens, quand vous ne « courez » pas après, car les chiens marchent naturellement plus vite que nous. Si un événement de parcours, nécessite l’intervention des maîtres, il faut que ces maîtres puissent agir rapidement, c’est-à-dire de ne pas être 100 m à l’arrière ! Dans cette situation, vous avez votre chien à contrôler, mais vous n’avez aucun contrôle sur un autre chien, seul le maître sait (ou devrait savoir) comment le gérer et avec quels mots ou attitudes. Un chien « déconnecté » de son maître, peut avoir des réactions inappropriées propres, mais aussi, en fonction de la réaction des autres chiens. Un exemple facile à vérifier : si dans un groupe, un chien se met à aboyer pour une raison quelconque, il est probable que plusieurs chiens normalement calmes, vont réagir.
Il est donc important, que la connexion maître-chien ne soit pas rompue et de rester relativement groupé, au minimum à portée de voix, pour que chacun puisse réagir en fonction de son chien. Pour cela, il est évident que ceux qui sont à l’avant doivent ralentir le pas, et ceux qui sont à l’arrière, l’accélérer ! Sauf que je n’ai plus la capacité physique de courir, sauf que, ceux qui sont à la traîne ont peut-être un souci. Il faut en tenir compte.
Donc, pour cette nouvelle saison, je vous demande d’être plus attentif aux autres, à l’environnement, et au chemin, afin que nous puissions gérer le groupe de chiens, ensemble. Si tout le monde fait cet effort, les balades devraient se passer en toute sérénité.
Voilà, j’aimerais bien que l’ACR49 continue sans accident comme depuis 10 ans, car c’est toujours ma préoccupation première et si parfois, j’élève un peu la voix, comprenez que mon inquiétude y est pour beaucoup. Il serait dommage d’être obligé de se balader les chiens attachés, comme le font certains professionnels. Je vous remercie de m’aider.
PS : en promenade au mois de juin avec Happy, j’ai croisé sur un chemin étroit, un bouc vagabond ! Tout s’est bien passé Happy n’a pas réagi, et le bouc n’ont plus. Mais si cette rencontre insolite s’était faite en rando canine, je pense que la situation aurait été un peu plus délicate à gérer !
Informations diverses.
- Gwèn, qui a déménagé dans le sud de la Sarthe, a créé un groupe de randonnées « Randonnées Sarthoises », si vous avez des envies de balades dans le 72, sa page est répertoriée sur notre site dans la rubrique « Nos adhérents ont du talent » :
https://www.facebook.com/groups/786947370664738
- Vous avez peut-être remarqué que sur le site, votre « profil » est passés en statut « follower ». Nous discuterons d’une somme modique pour l’adhésion 2025-2026 ce qui vous fera passé en statut « Adhérent » après paiement.
- La rando de septembre est sur le site, je vous donnerai les détails en début du mois.
Á bientôt, mais profitez bien de vos vacances, trop chaudes, ou trop froides !
Daniel