Alerte cyanobactéries et des nouvelles
Envoyée vendredi 18 août 2023 à 15:14:35
Bonjour,
Alerte aux cyanobactéries à St Martin-du-Fouilloux à l'étang des Fontaines. Voir à la fin de ce message.
J’espère que vous allez bien et que les vacances se passent bien, ou se sont bien passées. Avec les randonnées canines, elles continuent un peu…
Désolé, je vais être bavard.
J’ai profité de cette période pour modifier notre site.
Sur le bandeau,
- J’ai supprimé l’onglet « Qui sommes-nous » pour l’intégrer dans l’onglet « Nous rejoindre ». Dans ce texte, j’ai modifié l’organisation en « bureau et président » par « dirigeant et comité », plus proche de la réalité de notre fonctionnement et j’ai simplifié la procédure d’inscription (règlement, code de bonne conduite, décharge de responsabilité).
- J’ai ajouté l’onglet « participations » pour le rendre plus visible. Dans le tableau des présences qui s’ouvre, en cliquant sur le nom d’un chien, vous pouvez voir sa photo et l’agrandir en recliquant dessus, une sorte de trombinoscope canin ! Il est possible que des problèmes de droits d’accès subsistent, le système devrait me les signaler. S’il n’y a pas de photo, ou si la photo de votre chien ne vous convient pas, envoyez-moi une belle photo S.V.P. (du chien, pas de vous ! )
J’espère aussi pour cette année que nous pourrons accueillir 3 ou 4 nouvelles jeunes personnes, afin de mettre un peu de dynamisme dans l’ACR49, voire de me trouver un remplaçant physiquement un peu plus fiable que moi.
Comme j’ai fait ces changements en version bêta, si vous avez des remarques sur le fonctionnement, le site, les oublis, les fautes d’orthographe ou autres, n’hésitez pas !
J’ai mis à jour le calendrier du 2° semestre 2023 sur l’onglet « La prochaine randonnée ».
Les prochaines randos se feront à Mûrs-Érigné, mais je dois redécouvrir ce circuit, mais je ne sais pas quand j’irai. Si vous êtes intéressés et disponibles au bon moment, avec un chien bien contrôlé, vous pouvez vous inscrire. Je vous préviendrai par SMS le plus tôt possible, de la veille à 2 heures avant, sur semaine ou en week-end. Ce sera le matin.
Autre chose question éducation canine et sécurité.
Les cyanobactéries sont de plus en plus fréquentes dans les plans et les cours d’eau avec la chaleur et la pollution. Elles sont mortelles par ingestion chez les canidés. Il n’est pas toujours facile de les identifier, il y a en a deux types, et même en leur absence à un endroit, le courant peut amener un amas toxique à portée de gueule. La conclusion est de ne pas prendre de risque, d’anticiper, de connaître le parcours en consultant les cartes et d’interdire les baignades à votre chien.
Je n’étais déjà pas favorable à inciter les chiens à aller dans l’eau, car entre les jets de bâton (qui provoquent des conflits), les eaux nauséabondes, les berges trop abruptes, les remous profonds, le courant fort et en Loire certains bancs de sable instables, les risques sont nombreux et rarement bien connus des maîtres.
Il faut, passer dans l’éducation du chien, par l’autorisation du maître pour aller dans l’eau. Dans ce domaine, comme d’en d’autres, les races de chiens ne sont pas « égales », entre un chien d’eau et un chien de compagnie, l’éducation et le contrôle sur le chien ne seront pas aussi faciles à obtenir ! Enfin, c’est juste mon avis.
À bientôt,
Daniel
PS : https://www.anses.fr/fr/content/les-cyanobact%C3%A9ries-en-questions