Rencontre avec l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest

Envoyée jeudi 01 juin 2023 à 22:41:50

Bonsoir.

Ce matin a eu lieu la première rencontre entre l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest. (ACGAO ) et nous, association Cani-rando 49.(ACR49).

Côté humains, il y avait Lauriane et Maury du pôle « Élevage » et Christian, famille d’accueil. Marie-Françoise, Yvette, Thierry et moi-même, que vous connaissez, nous représentaient.

Côté chiens, il y avait Socca femelle berger allemand et un jeune labrador (dont j’ai oublié le nom). Pour l’ACR49, nous avions, Jeep, Lexie, Nely et Happy, les chiens que vous connaissez également.

À la demande de Lauriane, le but de cette rencontre était de mettre en situation , les chiens de l’ACGAO et les nôtres, afin d’enrichir leur communication intraespèce. Les chiens de l’ACGAO, semble-t-il, étant trop limités au microcosme du centre éducatif.

Tout se serait bien passé, si un aléa biologique n’avait perturbé la séance : Socca était en chaleur !

Le beau Jeep, mâle entier, n’avait plus qu’une communication instinctive et orientée Socca. Thierry a justement interrompu la séance.

La suite a été plus calme, tout en restant vigilant avec Lexie car une chienne en chaleur perturbe aussi parfois, les autres chiennes. Il est bon de le savoir, mais je n’ai pas de certitude quant à l’explication  de cette observation !

20230601_113350

Sylvie (Opale), MarieChristine et Éric (Maïssou), Fred (Saïane), Fabrice (Rewna) se sont déjà montré(e)s partant(e)s, mais tout le monde, ou presque, dans notre groupe peut participer avec son chien. Ce n’est malheureusement, qu’une question de disponibilité de chacun le moment venu. Il y aura je l’espère, d’autres occasions.

20230601_104238

Pour conclure, c’était une belle rencontre !
Merci à Lauriane, Maury, Christian, Marie-Françoise, Yvette et Thierry.

Bonne soirée.
Daniel